Nombre total de pages vues

mardi 22 mars 2011

Israël: l'ex-président Katzav condamné à sept ans de prison pour viols

il y a 3 heures 24 min

Libération.fr

Israël: l'ex-président Katzav condamné à sept ans de prison pour viols

Il a clamé son innocence, se disant victime d'«un ignoble complot» et d'un «lynchage organisé».

L'ex-président israélien Moshé Katzav a été condamné mardi à sept années de prison ferme après avoir été reconnu coupable de deux viols, une affaire sans précédent dans l'histoire de l'Etat d'Israël, selon les médias israéliens.

L'ex-chef de l'Etat, âgé de 65 ans, a en outre été condamné à deux ans de prison avec sursis et à une amende de 100.000 shekels (20.000 euros). Katzav a crié «Ils se trompent, c'est un mensonge» et, pleurant, a enlacé ses fils aussitôt après l'annonce de la condamnation.

La peine a été prononcée à la majorité de deux des trois juges du tribunal de district de Tel-Aviv, présidé par le juge George Kara.

L'ex-président avait été reconnu coupable le 30 décembre par le tribunal de district de Tel-Aviv de deux viols sur une de ses subordonnées à l'époque où il était ministre du Tourisme dans les années 1990. Il a en outre été reconnu coupable de deux actes indécents, dont un avec usage de la force, et de harcèlement sexuel contre trois de ses employées au ministère du Tourisme puis à la présidence après son élection en 2000.

Moshé Katzav a d'autre part été reconnu coupable d'entrave à la Justice.

Il était passible d'un minimum de huit ans de prison pour ses crimes, et a obstinément clamé son innocence, se disant victime d'«un ignoble complot» et d'un «lynchage organisé».

(Source AFP)