Nombre total de pages vues

samedi 19 mars 2011

La guerre est arrivée à l'aube samedi dans Benghazi

Alerte info

il y a 14 min

Libération.fr

Samedi un peu avant 9 heures, le bruit menaçant d'un avion de chasse remplit d'écho le ciel au dessus de Benghazi. Il tourne de plus en plus bas. Puis soudain, une déflagration et une boule de feu.

Le Mig-23 s'enflamme, plonge en torche vers le ciel. Le pilote s'éjecte peu avant le crash mais son parachute n'a pas le temps de s'ouvrir. Il s'écrase dans une gerbe de flammes sur une maison de la banlieue sud de Benghazi.

Les combattants en ville explosent de joie: «Allah akbar, Allah akbar», s'écrient-ils en levant leurs armes au ciel. En fait, des responsables de la rébellion révéleront quelques heures plus tard que l'avion abattu appartenait aux forces insurgées. Qui a tiré? Les forces de Kadhafi, qui sont aux portes de la ville? Les insurgés eux-mêmes qui souffrent de problèmes de communication et de coordination endémiques? Personne ne sait exactement. Ce qu'on a coutume d'appeler le «brouillard de la guerre» est ici particulièrement épais...

Une seule chose est sûre: la guerre est arrivée samedi à l'aube dans Benghazi. D'abord à 7h30, quand deux bombes ont été larguées, semble-t-il par avion, à hauteur de Gueremis, le dernier point de contrôle à l'entrée sud-ouest de Benghazi. Un quart d'heure plus tard, six à sept roquettes de type Grad ou Katioucha tombent sur un quartier sud de la ville, près de l'Université. Puis, un peu avant 10 heures du matin, une colonne de tanks de l'armée libyenne est vue sur un autopont, dans le quartier de Tabalino.

«Habitants de Benghazi, n'ayez pas peur»

La panique s'empare pour de bon de Benghazi. En fait, elle a commencé vendredi dans la soirée, l'information a commencé à circuler que l'armée de Kadhafi avait atteint Magroun, à 80 km au sud de Benghazi, sur la route d'Ajdabyia. Pourtant, ce hameau, à mi-chemin entre Benghazi et Ajdabiya, était encore calme à 16 heures. Les forces gouvernementales ont donc avancé à toute allure, empruntant peut-être par le désert pour... lire la suite de l'article sur Libération.fr

La guerre est arrivée samedi à l'aube dans Benghazi

La guerre est arrivée samedi à l'aube ...