Nombre total de pages vues

dimanche 20 mars 2011

Le porte-avions Charles de Gaulle va mettre le cap sur la Libye

il y a 11 min

Libération.fr

Libye: des frappes aériennes visent Tripoli, le colonel Kadhafi menace

535 réactions

Photo transmise par l'ECPAD montrant des militaires français armant un avion avant son décollage

Photo transmise par l'ECPAD montrant des militaires français armant un avion avant son décollage de Saint-Dizier vers la Libye, le 19 mars 2011 (AFP Sebastien Dupont)

L'ESSENTIEL

La coalition internationale a commencé samedi à bombarder des cibles en Libye, une opération baptisée «Odyssey Dawn» (Aube de l'Odyssée) par les Américains. Le coup d'envoi de l'intervention a été donné à 17h45 par une frappe aérienne française. Les Britanniques ont également conduit des frappes aériennes, tandis que les Américains ont tiré une centaines de missiles Tomahawk.

--> lire le compte-rendu de Thomas Hofnung, spécialiste des questions militaires à Libération.

Le colonel Kadhafi menace de transformer la mer Méditerranée en «champ de bataille». Il affirme qu'il s'attaquera à «tout objectif civil ou militaire» en Méditerranée. «Les intérêts des pays ayant participé à l'agression seront en danger», prévient-il, jugeant que les frappes sont une «agression croisée injustifiée».

• A lire aussi, le reportage à Benghazi de notre envoyé spécial en Libye, Christophe Ayad, et le récit de la journée d'hier. Suivez les réactions en Libye et ailleurs via une liste sélectionnée de comptes Twitter.

--------------------------------------------------------------------

L'ACTUALITE AU FIL DE LA JOURNEE

11h30 Bilan. Plus de 90 personnes ont été tuées dans les combats de vendredi soir et samedi pendant l'offensive des forces pro-Kadhafi contre les insurgés dans Benghazi, selon des sources hospitalières et des journalistes de l'AFP.

11 heures. Réaction de Benoît Hamon, porte-parole du PS: «Nous sommes entrés en quelque sorte en guerre, donc on ne salue pas avec enthousiasme le fait qu'on soit entrés en guerre, c'est une décision grave qu'il fallait prendre. Le PS avait soutenu l'idée d'une zone d'exclusion aérienne, elle est désormais à l'oeuvre, maintenant ce que je souhaite c'est que rapidement cette opération militaire puisse avoir un impact et changer l'état du rapport de forces en Libye pour permettre aux insurgés de l'emporter sur Kadhafi».

10h40 «Nous allons vaincre», déclare Kadhafi, dans un message sonore diffusé sur la télévision officielle.

«Nous achèverons tout traître ou collaborateur de la coalition des croisés»

Il affirme que son pays ne laissera jamais «les pays croisés» prendre possession et exploiter son pétrole.

Vu sur Twitter:

10h15 Le porte-avions Charles de Gaulle va appareiller de Toulon à 13 heures et mettre le cap sur la Libye pour appuyer les opérations militaires contre le régime du colonel Kadhafi, indique une source militaire citée par l'AFP.

Le porte-avions Charles-de-Gaulle à Toulon. (Reuters)

09h50 L'équipage d'un remorqueur italien, composé de huit Italiens, deux Indiens et un Ukrainien, est retenu dans le port de Tripoli par des hommes armés.

09h45 Les bombardements menés par la coalition internationale contre les objectifs militaires du colonel Mouammar Kadhafi ont cessé ce matin aussi bien à Tripoli que dans les alentours de Benghazi, bastion des rebelles dans l'est, constatent des journalistes de l'AFP.

05h56 L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin se réjouit de l'initiative de la France en Libye, mais met en garde "contre le risque d'engrenage militaire", dans un entretien au Journal du Dimanche.

04h47 La Chine regrette les bombardements de la coalition internationale en Libye.

02h30 Un avion survole la résidence-caserne du colonel Kadhafi à Bab al-Aziziya, dans le sud de Tripoli, selon le correspondant de l'AFP qui se trouve dans un hôtel à un kilomètre de la résidence. Des canons anti-aériens installés à la résidence et aux alentours, ainsi que dans d'autres secteurs à Tripoli, ouvrent le feu peu après 02H20 locales, laissant des traînées rouges dans le ciel.

Un Mirage 2000 s'apprête à décoller de la base de Dijon pour une mission en Libye.

Des militaires français installent un missile sur un avion avant une mission en Libye. Photo AFP.

01h57 Premier bilan des frappes aériennes selon le régime libyen: au moins 48 morts.

01h36 Le comité de l'Union africaine (UA) sur la Libye appelle à "la cessation immédiate de toutes les hostilités".

01h24 Quatre journalistes d'Al -Jazira, dont un Norvégien et un Britannique, sont détenus par les autorités à Tripoli après leur arrestation dans l'ouest de la Libye, annonce la chaîne de télévision du Qatar.

0h36 La Libye annonce qu'elle ne coopérera plus avec l'Union européenne dans sa lutte contre l'immigration clandestine.

0h06 Tripoli demande une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU. Le régime du colonel Kadhafi annonce qu'il considère désormais comme nulle la résolution 1973 des Nations-unies imposant une zone d'exclusion aérienne.

Des lanceurs de rockets des forces pro-Kadhafi près de la ville d'Ajdabiyah en Libye. Photo Reuters.

Pour aller plus loin: