Nombre total de pages vues

dimanche 20 mars 2011

Reprise des opérations aériennes françaises en Libye

Après une accalmie, les opérations aériennes des forces françaises ont repris dimanche matin au-dessus de la Libye.

Des supporters de Kadhafi utilisés comme boucliers humains sur le toit de la caserne de Bab Al-Aziziyah (Zohra Bensemra/Reuters)

De source militaire française, les opérations aériennes des forces françaises se poursuivent ce dimanche matin au-dessus de la Libye.

Pour l'instant, seuls trois pays sont engagés dans les opérations militaires : la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Pendant la nuit de samedi à dimanche, 110 missiles ont été tirés contre une vingtaine de sites libyens, notamment de défense anti-aérienne, par des sous-marins et navires américains et britanniques. Des chasseurs bombardiers britanniques Tornado ont lancé des raids aériens.

Cet article est fréquemment mis à jour,
pensez à rafraîchir l'affichage de votre navigateur

11h30. Selon l'hôpital de Benghazi, 90 personnes au moins ont été tuées dans les combats d'hier.

11h05. De source militaire française, les opérations aériennes des forces françaises se poursuivent ce dimanche matin au-dessus de la Libye.

11h. Le colonel Kadhafi a prononcé au téléphone un nouveau discours exalté.

« Nous ne laisserons pas la France, la Grande Bretagne s'emparer de notre pétrole », répète le leader libyen. Il décrit les frappes aériennes comme une « nouvelle agression des croisés » et « un nouvel hitlérisme ».

« Le peuple libyen a été armé, prêt à vous battre », clame-t-il. « Nous allons vaincre. Le monde vous regarde. Vous venez de prouver au monde entier que vous êtes des barbares. » Et de conclure : « Nous sommes prêts à une longue guerre (…). Nous vivons un moment de joie. »

Dessin de Baudry

10h. Un reporter de l'agence Reuters rapporte avoir vu les carcasses de plusieurs dizaines de véhicules militaires lybiens brûlés, dont des tanks et des camions équipés de lance-roquettes, sur une route reliant Benghazi et Ajdabiya, dans l'est de la Libye. Au moins cinq cadavres se trouvaient à proximité.

9h55. Selon des journalistes de l'AFP présents sur place (cités par LeMonde.fr), les bombardements menés par la coalition internationale contre les objectifs militaires du colonel Kadhafi ont cessé ce dimanche matin dans Tripoli et Benghazi. Certains des habitants de Benghazi qui avaient fui samedi en raison des tirs violents des forces de Kadhafi commencent à revenir dans la ville.

9h45. Des hommes armés se sont emparés d'un bateau italien ancré dans le port de Tripoli, tôt dimanche matin, capturant son équipage. L'Italie s'est ralliée à la coalition internationale qui a déclenché samedi les opérations militaires contre le régime de Kadhafi.

Selon l'agence italienne Ansa, le navire est un remorqueur de haute-mer et son équipage est composé de huit Italiens, deux Indiens et un Ukrainien.

Lancement d'un missile Tomahawk depuis un destroyer américain, l'USS Stout, dans la nuit de samedi à dimanche (US Navy)

9h. Plusieurs réactions diplomatiques réservées ou hostiles à l'intervention militaires en Libye sont intervenues ce matin ou pendant la nuit.

La Russie et la Chine, qui se sont abstenues lors du vote de la résolution au Conseil de sécurité de l'ONU, ont dit regretter la décision d'utiliser la force contre la Libye. Elles appellent toutes les parties à mettre un terme à la violence.

Le président vénézuélien Hugo Chavez a fait une déclaration télévisée : « Plus de morts, plus de guerre. Ils sont les maîtres de la guerre. Quelle irresponsabilité. Ils veulent saisir le pétrole libyen. Les vies du peuple libyen ne leur importent pas. »

L'Union africaine, une organisation régionale dont fait partie la Libye, a réclamé la fin des opérations militaires contre le régime libyen. Le Comité de l'UA réuni à Nouakchott a pris l'initiattive d'une médiation, mais n'a pas pu obtenir une autorisation de vol pour se rendre lundi à Tripoli comme il le souhaitait.

Dessin d'Hervé Fell

8h45. Voici un point sur l'engagement des différents pays.

- Jusqu'à présent, seuls trois pays sont engagés dans les frappes aériennes en Libye : la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

  • Les avions français en opération samedi ont regagné leur base.
  • Les Etats-Unis insistent sur le caractère limité de leur intervention. « Nous sommes en première ligne des opérations de la coalition », a expliqué le vice-amiral Bill Gortney, directeur de l'état major interarmes. Mais « dans les jours qui viennent, nous entendons transférer [cette responsabilité] à un commandement de coalition. »

- D'autres pays se préparent, notamment le Canada, la Belgique et le Qatar.

  • « Le Qatar participera à l'action militaire parce que nous pensons que des pays arabes doivent entreprendre cette action, parce que la situation est intolérable », a déclaré le Premier ministre du pays.
  • En Belgique, « entre 150 et 220 hommes sont prêts, dont 12 ou 13 pilotes », explique un porte-parole du ministère de la Défense.
  • L'Italie offre « pour le moment » ses bases militaires en vue de l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne en Libye.
  • Le Canada, le Danemark, la Norvège et l'Espagne ont annoncé leur intention de dépêcher des avions.

8h30. Rob Crilly, l'envoyé spécial du Daily Telegraph à Benghazi, sur Twitter ce dimanche matin :

  • « Nuit tranquille à Benghazi. Quelques détonations et fracas, mais rien de plus que la Libye ordinaire. »
  • « D'abord une averse et maintenant le soleil brille. Benghazi ressemble à une ville qui renaît. »

Dimanche 20 mars, 7h10. Voici les principaux événements survenus pendant la nuit de samedi à dimanche.

  • Des explosions et des tirs de défense anti-aérienne ont eu lieu à Tripoli tôt ce matin. Pour CNN, la source de ces explosions (voir vidéo) n'est pas connue.
  • Des chasseurs bombardiers britanniques Tornado ont lancé des raids aériens sur la Libye.
  • Selon la chaîne américaine CBS, trois avions américains B-2 ont lâché 40 bombes sur un aéroport libyen.
  • Selon les autorités libyennes, les frappes aériennes ont fait 48 morts et 150 blessés.

► Les brèves précédentes dans notre live-blogging de la journée de samedi

Photo : des supporters de Kadhafi utilisés comme boucliers humains sur le toit de la caserne de Bab Al-Aziziyah (Zohra Bensemra/Reuters) ; lancement d'un missile Tomahawk depuis un destroyer américain, l'USS Stout, dans la nuit de samedi à dimanche (US Navy)

Par Rue89 | 20/03/2011 | 07H10