Nombre total de pages vues

mercredi 2 mars 2011

Les pro-Kadhafi bombardent et reprennent Marsa el Brega

il y a 2 heures 41 min

Reuters

Les forces de sécurité de Mouammar Kadhafi ont repris mercredi le contrôle de la ville de Marsa el Brega, premier signe d'une contre-offensive organisée dans l'Est de la Libye aux mains des insurgés.

"Il y a eu un bombardement aérien de Brega et les forces de Kadhafi en ont pris le contrôle", a dit à Reuters Mohamed Youssef, un militaire rebelle de la ville voisine d'Ajdabyah.

Deux autres militaires ont confirmé les combats à Marsa el Brega, où se trouve un important terminal pétrolier, et l'un d'entre eux a confirmé la prise de contrôle par les partisans de Kadhafi.

Les rebelles avaient pris la ville la semaine dernière. Le terminal pétrolier de Marsa el Brega est l'un des deux plus importants de Libye, avec Ras Lanouf, tous deux étant situés dans le golfe de Syrte.

La chaîne Al Arabiya a affirmé que les partisans de Kadhafi avaient également pris le contrôle de l'aéroport de la région.

Des bombardements ont également été rapportés par Al Djazira à Ajdabyah, où se trouve une base militaire rebelle et une cache d'armes.

Mouammar Kadhafi a assuré lundi qu'il avait uniquement fait bombarder des sites militaires et des dépôts de munitions. Des pilotes militaires libyens ont dit avoir reçu des ordres de bombardements massifs, qu'ils ont refusé d'exécuter.

Le ministre italien de l'Industrie a estimé mercredi qu'il y avait "une réelle possibilité que Kadhafi fasse une ultime tentative désespérée de se libérer du siège".

La télévision italienne lui demandait s'il craignait que Kadhafi fasse des gestes désespérés, comme le bombardement d'installations pétrolières.

Mohammed Abbas, Edmund Blair et Alexander Dziadosz, avec Philip Pullella à Rome, Clément Guillou pour le service français