Nombre total de pages vues

mercredi 2 mars 2011

Voyageurs du Monde : "Il faut vite aller en Tunisie"

A la veille des départs en vacances, Parlons net reçoit Jean-François Rial, le PDG du groupe Voyageurs du Monde, spécialisé dans le voyage sur mesure en individuel. Il estime qu’il "faut vite aller en Tunisie pour aider cette jeune démocratie à se développer". Et il juge positif les mouvements actuels de démocratisation. Des mouvements parfois encouragés par le développement du tourisme : "Envoyer des gens dans les pays dictatoriaux est plutôt dangereux pour les dictatures."

Des mouvements de démocratisation positifs, d’abord pour les peuples mais aussi pour le secteur touristique français sur le long terme. A l’initiative des voyages couplés en Israël et en Cisjordanie, Jean-François Rial considère que son entreprise à la responsabilité de “dire” ce qui se passe : “Il y a un vrai problème de répartition de richesse en Egypte, en Tunisie ou au Maroc”, pour autant “ les intérêts économiques que nous avons vont de pair avec les intérêts moraux. Vous avez intérêt dans des pays aux régimes autoritaires à ce que les populations locales rencontrent un maximum d’étrangers...

En tant que chef d’entreprise, le PDG de Voyageurs du monde constate “une tiers-mondisation de la France”, avec de plus en plus de gens dans la difficulté face à de très riches, un mauvais signe pour la santé économique de la France.

La destination de vos prochaines vacances ? Pour Jean-François Rial, c’est la Tunisie.

“On est dans un système schizophrénique et populiste, je suis contre l’élection du Président de la République au suffrage universel.”

Parlons Net avec Jean-François Rial interrogé par Olivier Emond (17'36")