Nombre total de pages vues

samedi 19 mars 2011

MEMRI Middle East Media Research Institute


Dépêche fr. n° 236


Wiam Wahhab, ancien ministre libanais et allié du Hezbollah, compare les femmes en niqab à des sacs poubelles


Ci-dessous des extraits d´une interview de l´ancien ministre libanais Wiam Wahhab, diffusée sur OTV le 14 mars 2011.


Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais :

Wiam Wahhab : [La coalition du 14 mars] fait des déclarations telles que : "Nous ne voulons pas d´un Etat régi par la jurisprudence." Qu´est-ce qu´un Etat régi par la jurisprudence ? Moi-même, je n´en sais rien. Quelqu´un devrait me l´expliquer. Je ne sais pas du tout de quoi il s´agit. Je ne sais pas ce qu´est un Etat régi par la jurisprudence.


Quoi qu´il en soit, frère Saad [Hariri], vous ne voulez pas d´un Etat régi par la jurisprudence, mais voulez-vous d´un royaume où l´on coupe les têtes, les langues, les mains et les oreilles ? Voilà les décisions de justice délivrées en Arabie Saoudite. N´avez-vous pas entendu parler du type de décrets qu´ils émettent ? Des verdicts de décapitations par l´épée, d´amputations de mains, d´oreilles et de langues.
Donc vous ne voulez pas d´un Etat régi par la jurisprudence, et nous ne savons toujours pas à quel type d´Etat vous faites allusion - mais voulez-vous d´un royaume qui empêche les femmes de conduire et d´aller au travail ?
"Je suis allé à Riyad, Djedda, Taëf et La Mecque. Les femmes ressemblent à des sacs poubelles"
Je suis allé à Riyad, Djedda, Taëf et La Mecque. Les femmes ressemblent à des sacs poubelles. Elles [portent] des sacs noirs, et on ne peut rien voir – ni visage, ni yeux, ni mains, ni jambes...


Présentateur : Bien que leur style puisse être très moderne...


Wiam Wahhab : Permettez-moi de continuer. Vous ne voulez pas d´un Etat régi par la jurisprudence, mais vous voulez bien nous transformer en pays... Savez-vous que si vous allez à Riyad aujourd´hui et que, Dieu vous en préserve, vous êtes blessé dans un accident de voiture… savez-vous quels dédommagements vous recevez ? A peine sept riyals, parce que vous êtes chrétien.


Est-ce que [Saad Hariri] - ce serviteur de l´émir - veut un pays qui méprise les êtres humains ? Veut-il un Etat de wahhabites, qui accusent les gens d´hérésie, les décapite, les fait sauter en Algérie et partout dans le monde ? Voulez-vous un Etat gouverné par des gens qui dépouillent la nation de son argent pour le dilapider dans des clubs de divertissement ? Voulez-vous un royaume de jeux d´argent et de bars ?


"J´appelle le peuple saoudien à organiser une Intifada contre cette clique au pouvoir"


J´appelle le peuple saoudien à organiser une Intifada contre cette clique au pouvoir. Celle clique pille les ressources de la nation. Frères, cette clique a gaspillé des dizaines de milliards de dollars tous les mois, alors que des millions de citoyens saoudiens sont indigents, ont faim, que les écoles, l´eau et l´électricité manquent. J´invite les Saoudiens à organiser une Intifada contre ces peuples.


Ce serait une honte que cette famille continue de contrôler les ressources de la nation de cette façon. Et comment dépensent-ils l´argent ? Ils l´amassent, puis le transfèrent aux Etats-Unis.


Présentateur : Etes-vous en train d´appeler le peuple à se soulever ?


"…je salue le peuple du Bahreïn, qui veut renverser le tyran. C´est un crétin de roi, qui a la main lourde sur la drogue."


Wiam Wahhab : Bien sûr. Les Saoudiens sont en train de se préparer à attaquer le pays arabe de Bahreïn. Quelle différence entre eux et Saddam Hussein ? Lorsque Saddam Hussein est entré le Koweït, le monde entier s´est uni contre lui. Aujourd´hui, les Saoudiens entrent dans Bahreïn, et je salue le peuple du Bahreïn, qui veut renverser ce tyran. C´est un crétin de roi, qui a la main lourde sur la drogue.


Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à :
memri@memrieurope.org.


Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site


Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.



Chers lecteurs,

Nous remercions tous ceux qui ont apporté leur aide au MEMRI, nous permettant de poursuivre inlassablement notre veille des événements de la région et de publier de nouveaux rapports consultés par les institutions gouvernementales et académiques du monde entier.

Aujourd'hui, le monde arabe se trouve à la croisée des chemins. Il connaît des bouleversements sans précédent. Le MEMRI a mis en ligne un nombre inégalé de traductions et d'analyses depuis les premiers signes annonciateurs de changements profonds. En 2010, 11.011 nouvelles ont été ajoutées aux sites de MEMRI et 8.785.039 e-mails ont été reçus par les abonnés.

Il n'est pas exagéré de dire qu'aucun autre think-tank ne peut se targuer d'une telle production.

Depuis 2001, MEMRI apporte une tribune aux réformistes du monde arabe et musulman. Confrontés au scepticisme de détracteurs arguant du petit nombre de ces réformistes, nous n'avons cessé de soutenir que ces voix apparemment isolées représentaient des groupes beaucoup plus importants. Ces derniers se sont, depuis, soulevés contre les dictateurs. Parmi eux une majorité de jeunes, qui mènent une vie occidentale virtuelle sur Internet, en décalage avec la réalité qui les entoure, celle de l'oppression et de la dictature. Pour en savoir plus sur les réformistes, consulter le Projet de réforme du MEMRI: http://memri.convio.net/site/R?i=2LhnQZmAKXInm7j4yIInKw

L'Irak semble déjà avoir atteint un stade plus avancé: sa population - et il s'agit là aussi essentiellement des jeunes - se soulève désormais contre la corruption gouvernementale. Le gouvernement a réagi en annulant des contrats d'achat d'armement, afin de subvenir aux besoins alimentaires de la population.

Le MEMRI poursuit sa veille 24h sur 24, sept jours sur sept, traduisant et analysant sans relâche les informations lui parvenant du monde arabe et islamique. Nous avons prêté une attention particulière aux pays en proie au soulèvement populaire ou manifestant les signes d'une explosion à venir, comme la Tunisie et l'Egypte bien sûr, mais aussi le Yémen, Bahreïn, la Libye, l'Irak, l'Algérie, le Maroc, la Jordanie, l'Iran et la Syrie. Dans le même temps, nous poursuivons notre veille de l'Asie du Sud, de l'Arabie saoudite, de l'Autorité palestinienne et du Hamas, ainsi que des sites et blogs djihadistes.

Depuis le début de l'année 2011, MEMRI a publié 145 Enquêtes et analyses et Dépêches spéciales, et mis en ligne 62 clips sur MEMRI TV, en plus de 1.226 posts sur le réseau des blogs de MEMRI, tous traduits directement des médias des pays considérés dans leurs langues originelles.

Nous vous invitons à visiter nos sites Internet, où vous trouverez des rapports sur les pays de la région, des mises à jour régulières, les discours des dirigeants des régimes en place ou déchus, des leaders de l'opposition, ainsi que des analyses sur les soulèvements en cours, leurs causes et leurs conséquences probables. Voir les sites:


VEUILLEZ APPORTER VOTRE APPUI AU TRAVAIL DU MEMRI

Veuillez apporter votre appui au travail du MEMRI, afin que nous puissions poursuivre notre veille - sans équivalent - des médias de la région, la publication d'informations consultées par toutes les instances dirigeantes et universitaires du monde, dont la connaissance est indispensable - aujourd'hui plus encore qu'hier. Cliquer ici pour soutenir le MEMRI: http://memri.convio.net/site/R?i=vmRX0aTkZYR3pXg-aBd7KA

Pour faire un don, cliquer ici: http://memri.convio.net/site/R?i=ddzAvYDrKv_SiCvNjLJo1Q

Bien sincèrement,


Yigal Carmon, Président

Steven Stalinsky, Directeur exécutif