Nombre total de pages vues

mercredi 23 mars 2011

Michel Houellebecq acteur pour Guillaume Nicloux

Par Adeline Journet, publié le 23/03/2011 à 14:30

 Michel Houellebecq acteur pour Guillaume Nicloux

"Je souhaite à l'Etat d'Israël, une longue vie, du fond de mon coeur", M. Houellebecq, ici, au moment de son prix Goncourt.


Après la littérature et la chanson, l'actualité du Goncourt 2010 devient cinématographique. Qui l'aurait cru ?

Michel Houllebecq semble bien décidé à couvrir toutes les facettes de l'actualité culturelle française. Après son Goncourt en novembre 2010 pour La Carte et le territoire, et un retour à la chanson assez remarqué en février 2011, le littéraire revient à son premier amour, le cinéma. L'écrivain laisse sa caméra et ses stylos pour s'habiller d'un costume de comédien et incarner un patron de la DST (Direction de la Surveillance du Territoire) dans une fiction réalisée par Guillaume Nicloux sur commande de Canal+. A ses côtés, Michel Duchaussoy, Thierry Lhermitte, André Marcon et Jacques Spiesser, pour incarner respectivement François Mitterrand, Jacques Chirac, Charles Pasqua et Edouard Balladur. Le tournage est en cours.

L'auteur français est également invité d'honneur de la 8e édition du Festival du film français en Israël, qui doit se dérouler à Tel-Aviv, Jérusalem, Sdérot et Rosh Pina en avril 2011. Au côté de Isabelle Huppert et de Mathieu Almaric, Michel Houellebecq, accompagné de Teresa Cremisi, PDG de Flammarion, fêtera à cette occasion la publication de La carte et le territoire en hébreu. Pour sa venue, l'Institut Français d'Israël et les Editions Babel lui ont programmé plusieurs rencontres littéraires avec le public, mais aussi avec le président israélien Shimon Peres. Cette fois-ci, Michel Houellebecq a décidé d'abandonner son habituel arrogance vis-à-vis du politiquement correct et adopte un message positif reporté par le journal Haaretz.com: "Je souhaite à l'Etat d'Israël, une longue vie, du fond de mon coeur".


Le dernier Houellebecq en téléchargement gratuit


Un blogueur malicieux, Florent Gallaire, a décidé de mettre en ligne le fichier numérisé du prix Goncourt 2010, La Carte et le territoire. Il estime que le livre est placé de facto sous licence libre, Houellebecq ayant repris des articles de l'encyclopédie en ligne Wikipédia placés sous la licence "Creative Commons". La licence "Creative Commons" donne en effet le droit de reproduire et de modifier une oeuvre, à condition de placer l'oeuvre dérivée sous cette même licence. Une argumentation que ne goûte pas Gilles Haeri, le directeur général des éditions Flammarion, qui va entreprendre des actions juridiques contre Florent Gallaire.

Teresa Cremisi, PDG de Flammarion, a également annoncé que treize titres de Houellebecq, dont La Carte et le territoire, seraient disponibles début décembre en version numérique sur la plateforme Eden à un prix minoré de 20% par rapport au papier.

Mise à jour du 2/12/2010: Florent Gallaire a retiré le 1er décembre le fichier de son site, accédant ainsi à la demande de Flammarion. Il ne reconnaît cependant aucun délit.