Nombre total de pages vues

jeudi 17 mars 2011

News: ISRAËL CUISINE - MARWAN JABER EST LE CHEF CUISINIER LE PLUS CELEBRE DE JERUSALEM. Il est devenu un symbole dans la ville Sainte

Il y a seize ans, Marwan Jaber, jeune arabe de 17 ans habitant à Shouafat dans un quartier est de Jérusalem, ayant terminé son collège s’embauche pour la « plonge » au café restaurant « The Little Jerusalem », installé au rez-de-chaussée de Ticho House. Aujourd’hui il est chef cuisinier très prisé dans le monde culinaire de Jérusalem.

JPost : "Pour suivre le parcours de ce garçon, il faut partir des origines de cette maison, au centre de Jérusalem, Ticho House. Ce bâtiment, datant du milieu du 19ème siècle dans un pur style ottoman avec ses salles voûtées et ses murs épais, fut l’une des premières maisons construites en dehors des murailles de Jérusalem. Maison élégante qui, avec son jardin spacieux et ombragé, a toujours fait l’admiration des habitants de la ville.

Anna Ticho, artiste peintre venant de Moravie, arrive en Palestine en 1912 avec son cousin le Docteur Abraham (Albert) Ticho, ophtalmologue réputé. Ils se marient et achètent cette maison en 1924. Ils transforment le rez-de-chaussée en clinique ophtalmologique et installent leur appartement à l’étage. Le Dr. Ticho, très réputé, en particulier pour son combat contre le trachome, soigne les riches comme les pauvres, les Juifs, les Arabes et les étrangers du Moyen Orient. Anna, quant à elle, partage son temps entre la clinique comme assistante de son mari et l’art. Cette maison devient alors un centre social, culturel et artistique très fréquenté où se retrouvent les intellectuels et les artistes du pays et de l’étranger.

Abraham Ticho meurt en 1960, Anna continue sa peinture, croquant Jérusalem et ses habitants au pinceau, au crayon, et au pastel. Ses peintures, exposées dans plusieurs musées du pays, font deviner l’intimité de l’artiste avec sa ville et les monts de Judée. Avant de mourir en 1980, elle lègue sa maison au Musée d’Israël qui va y installer des expositions temporaires de différents peintres israéliens, les peintures de Hanna et la collection des Hanoukiot (chandeliers pour la fête de Hanouka) de son mari. Des concerts de chambre ont lieu chaque vendredi matin. Actuellement, la maison dispose également d’une librairie, d’un salon de lecture et d’un café-restaurant.

En 1994, le café restaurant est pris en main par Nava et Joseph Bibi et leurs deux filles Anat et Orit. Joseph est descendant du rabbin David Shaoul Haï, venu à cheval en Palestine en 1890 d’Irak à Tibériade en passant par la Syrie.

Et c’est là que Marwan Jaber vient en 1993 chercher du travail. Après une année de « plonge », il est embauché pour éplucher les légumes et aider à la cuisine. Nava voyant en Jaber un futur chef cuisinier lui offre des études au département culinaire du Collège Hadassa. Pendant un an et demi, il sera élève le matin et aide cuisinier le soir. Comme le dit Anat : « Ayant déjà de l’expérience, c’est lui qui préparait les repas pour les enseignants du Collège Hadassa. »… « Je crois que j’étais le premier Arabe à suivre ce cours. Un peu difficile pour moi d’écrire en hébreu… Par contre, le chef cuisinier qui nous enseignait me demandait conseil ! »

Puis Marwan travailla quelques temps à l’hôtel Nova à Jérusalem-est pour se perfectionner. Là encore il lui arrivait de former des stagiaires. Malgré l’offre du directeur de l’hôtel, Marwan refusa de quitter Ticho House. Diplômé en 2000 du Collège Hadassa, il suit encore quelques cours à l’école culinaire Tadmor à Herzliya pour se spécialiser dans le poisson, le sushi (boulette japonaise) et la cuisine italienne. A 33 ans il devient le chef cuisinier attitré. « Je suis né ici et je finirai ma vie ici. » Il se sent en famille. « Je vais dans la famille Bibi, et ils viennent chez moi ». Il est marié et père de trois enfants.

C’est Marwan qui a formé son équipe de cuisiniers. A la carte, divers menus, certains spéciaux pour les enfants et pour les personnes âgées. 60 plats au choix. Chaque année, il supprime les 6 ou 7 plats peu demandés et en ajoute 6 ou 7 nouveaux.

Une certaine clientèle vient régulièrement, une ou deux fois par semaine. Et puis il y a les fêtes : mariages, bar-mitzva, groupes de travail ou soirées se succèdent. Dans le parc, sous d’immenses arbres, on peut installer des tables pour 300 personnes. A l’intérieur et sur la terrasse, 80 places. Chaque mardi Ticho House propose un repas musical.

Bientôt Ticho House va ouvrir trois restaurants dans le Musée d’Israël restauré. Il est probable qu’en 2010, c’est là que Marwan sera chef cuisinier".

Source: Jerusalem Post (Copyrights)