Nombre total de pages vues

mardi 22 mars 2011

Série "The Promise": Manifestation devant le siège de Canal+

Ajouter à mon journal
Quelques centaines de personnes ont manifesté lundi soir devant le siège de Canal+, à Issy-les-Moulineaux, à l'appel de plusieurs organisations juives, pour protester contre la diffusion de la série "The Promise" sur le mandat britannique dans la Palestine des années 1940.

Les manifestants, qui estiment que cette série constitue une "désinformation" et véhicule "tous les archétypes antisémites", ont réclamé sa déprogrammation ou "au minimum", un droit de réponse.

Le député UMP de Paris Claude Goasguen, qui était présent, a dénoncé "une série TV caricaturale, honteuse" qui donne "une image délirante d'Israël".

Sur fond de conflit israélo-palestinien, "The Promise" raconte la découverte par une jeune femme de l'histoire vécue par son grand-père quand il était soldat en Palestine, après la deuxième guerre mondiale.

La série, qui doit être diffusée à partir de lundi soir sur Canal+, a été réalisée par Peter Kosminsky, qui a signé des films et téléfilms très remarqués comme "Les graines de la colère" racontant le destin d'un frère et d'une soeur immigrés de la seconde génération, stigmatisés depuis les attentats de Londres.

"The Promise" est avant tout une fiction, insiste le réalisateur. "C'était intéressant d'entrecroiser l'histoire d'aujourd'hui et celle de la période du mandat britannique", dit encore Peter Kosminsky dont l'objectif "n'est pas de donner un avis tranché sur la question" du Moyen-Orient.