Nombre total de pages vues

jeudi 17 mars 2011

Sondage : Marine Le Pen face à DSK au second tour

Un troisième sondage écarte Nicolas Sarkozy du second tour de la présidentielle 2012. Si le premier tour de l'élection avait lieu dimanche, Dominique Strauss-Kahn et Marine Le Pen arriveraient en tête.

Un troisième sondage écarte Nicolas Sarkozy du second tour de la présidentielle 2012. Si le premier tour de l'élection avait lieu dimanche, Dominique Strauss-Kahn et Marine Le Pen arriveraient en tête. | LP/F.DUGIT/O.LEJEUNE


Les sondages qui se succèdent doivent inquiéter l'Elysée. Dans une nouvelle étude Ipsos pour Europe 1 et Le Monde (*), Dominique Strauss-Kahn, s'il était le candidat du PS, se qualifierait pour le second tour de la présidentielle 2012 face à (FN), avec respectivement 33% et 19% des intentions de vote.

Avec 18% des voix le (UMP) se poserait, certes, en arbitre, mais ne se qualifierait donc pas pour le deuxième tour.

Ce sondage est le troisième à donner le président de la République éliminé dès le premier tour. Le 7 mars, une enquête Harris Interactive pour notre journal plaçait pour la première fois Marine Le Pen en tête, avec 24% des intentions de vote, devant DSK (23%) et Sarkozy (21%). Dans un sondage CSA publié le 12 mars par la Dépêche du Midi, le directeur général du FMI devançait cette fois Marine Le Pen avec 30% contre 21%, Nicolas Sarkozy obtenant 19% des suffrages.

15% des électeurs de Sarkozy voteraient Le Pen

Dans cette nouvelle enquête, selon Ipsos, la présidente du Front national «capte les intentions de vote d'environ 15% des électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle de 2007», et 7 à 10% des votants qui avaient choisi . DSK attire, lui, à droite et au centre-droit.

L'ancien ministre de l'Economie de Lionel Jospin démontre son actuelle suprématie dans l'opinion. Dominique Strauss-Kahn bondit à 33%, loin devant Martine Aubry et François Hollande, qui récoltent, eux, 23% des intentions de vote. Un face-à-face Nicolas Sarkozy - Marine Le Pen n'est probable, selon ce sondage, que si Ségolène Royal défend les couleurs du PS.

Mise en garde de Fillon contre la division

Dans ce contexte, le Premier ministre s'inquiète ce matin de la multiplication de candidats à droite. Dans un entretien au Maine Libre, ce mercredi, il met en garde. «Le plus grand danger pour la majorité, c’est la division. Imaginez qu’il y ait plusieurs candidats crédibles de la droite et du centre. C’est prendre le risque que la droite ne soit pas au second tour. Mais je ne crois pas qu’il y aura une telle division. Pour ma part, je travaille au renforcement de l’unité de la majorité», défend François Fillon.

Parmi les autres candidats, Olivier Besancenot (NPA) recueille 6% des voix, Jean-Luc Mélenchon (PG), Eva Joly (EELV), François Bayrou (MoDem) et Dominique de Villepin (RS obtiennent 5% des voix, Nathalie Arthaud (LO) 2%, Hervé Morin (NC) et Nicolas Dupont-Aignan 1%. 11% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

(*) Sondage réalisé le 14 mars au téléphone sur un échantillon de 948 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).

LeParisien.fr