Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) Mustapha Kamel Nabli a dit que les réserves d'or de la Banque n'a enregistré aucune quantités manquantes, selon opérations de contrôle effectuées par une équipe de commissaires indépendants et les vérificateurs de la TCB.
réserves d'or du pays s'élèvent à 6,8 tonnes, soit 5,3 tonnes dans les coffres de TCB et 1,5 tonne confiée à la Banque centrale britannique, au cours des vingt dernières années. Ces réserves pourraient être recouru en cas de besoin.
M. Mustapha Kamel Nabli a précisé que les deux équipes d'experts ont seulement enregistré quelques 23.997 kilos d'or, est retirée en 2009 et 2010 pour la médaille de décision à l'occasion du 7 Novembre anniversaire.
Il a ajouté que les chiffres émis par le World Gold Council sur les réserves de la Tunisie, estimée à 6,8 tonnes, sont corrects.
Il convient de rappeler que certains médias ont rapporté que 1,5 tonne d'or a été retirée.
Au début de la semaine en cours, TCB a publié un communiqué dans lequel il a souligné qu'aucune variation dans les réserves d'or monétaire et commerciale a été enregistré.
En ce qui concerne le commerce d'or, exclusivement destiné aux artisans et à l'utilisation des bijoux co-operatives », il a enregistré des ventes totales de 177 kilos en 2010.
Il convient de rappeler que les réserves d'or du TCB sont, chaque année, soumis à la surveillance de la vérification effectuée par les commissaires extérieurs dont le rapport financier est rendu public par la TCB.