Nombre total de pages vues

jeudi 10 février 2011

Le ministre de la Défense nationale reçoit une délégation du Parlement européen

M. Abdelkrim Zbidi, ministre de la Défense nationale a souligné que la Tunisie passe actuellement par une nouvelle étape particulière de son histoire, grâce à la révolution populaire qui a ouvert la voie à l'instauration d'une véritable démocratie garantissant les libertés, les droits de l'Homme et la justice sociale, entre les catégories et les régions.

Recevant, samedi, une délégation du Parlement européen, le ministre de la Défense nationale a salué la position de l'Union européenne et du Parlement européen concernant la révolution et leur soutien aux efforts du gouvernement transitoire, à la Tunisie et à son peuple.

Il a fait remarquer que la Tunisie attend que l'UE et le Parlement européen accélèrent le parachèvement des négociations entre les deux parties, pour que la Tunisie puisse accéder au statut de partenaire avancé.

Il a souligné, dans ce sens, que le gouvernement transitoire est déterminé à réviser certaines positions, notamment, dans le domaine des droits de l'Homme et des libertés mettant l'accent sur les efforts qui seront entrepris en vue de promouvoir les régions défavorisées, avec la coopération des Etats européens et des organisation non- gouvernementales.

Le ministre a, en outre, émis l'espoir de voir l'UE appuyer la Tunisie, en cette période transitoire délicate, afin que le pays puisse répondre aux ambitions et aux attentes du peuple tunisien en vue de l'organisation d'élections démocratiques, dans un climat sain, libre et transparent qui reflète la volonté du peuple.

M. Zbidi a, d'autre part, appelé les membres de la délégation à jouer un rôle efficient, dans ce domaine, surtout que la Tunisie est connue par son ouverture et sa tolérance, et qu'elle dispose de compétences nationales conscientes et capables de redynamiser les activités économiques et sociales.

Il a évoqué, à ce propos, le rôle que pourraient jouer les pays européens pour donner un nouveau souffle aux secteurs du tourisme et à l'investissement extérieur d'autant plus que la sécurité est rétablie dans le pays.

Les membres de la délégation européenne ont demandé des éclaircissements, principalement, sur la situation sécuritaire, touristique et au niveau de la protection des entreprises étrangères opérant en Tunisie.

Dans ses réponses, le ministre a indiqué que les opérations pour le rétablissement de l'ordre qui était à la charge de l'armée nationale, au cours de ces événements, ne se sont pas déroulées aux dépens de la protection des frontières et que l'armée a été vigilante pour empêcher toute infiltration possible.

Il a également affirmé que les établissements touristiques n'ont subi aucun dégât et que les touristes n'ont encouru aucun danger.

Il a, en outre, affirmé que les entreprises étrangères sont en sécurité et qu'elles n'ont subi de dégâts.

Au terme de l'entretien, M. José Ignacio Salafranca (Parti Populaire Européen – Espagne), co-président de la délégation, a déclaré à l'Agence TAP que la réunion "a permis de discuter de la situation générale en Tunisie et du rôle que le gouvernement, le ministère de la Défense et l'armée vont jouer durant cette période de transition". S'agissant du processus de négociations pour l'accès de la Tunisie au statut de partenaire avancé de l'UE, il a affirmé que le co-président de la délégation, Pier Antonio Panzeri, en sa qualité de président de la délégation des relations avec le Maghreb et lui-même, en tant que coordinateur du groupe majoritaire de la commission des Affaires étrangères (au sein du Parlement européen) ont manifesté leur " totale disposition à constituer un lobby efficace au sein de cette institution européenne afin de pouvoir faciliter à la Tunisie l'accès à ce statut avancé".

"Nous estimons que la Tunisie mérite ce statut, notamment à la lumière des présentes circonstances", a-t- il indiqué, réaffirmant "le soutien du parlement européen au processus de transition démocratique" et sa "solidarité avec le peuple tunisien dans ce noble but".

M. Panzeri a pour sa part souligné le rôle important joué par le ministère de la Défense et par l'armée lors de cette transition démocratique. "Il est important que cette responsabilité se poursuive, a-t-il indiqué, afin de garantir le succès de la transformation démocratique de la Tunisie".

"Nous oeuvrerons, de notre position, à donner toutes les contributions nécessaires pour permettre à la Tunisie d'avoir le statut de partenaire avancé", lequel statut, a- t-il ajouté, permettra au pays "d'accompagner le processus démocratique en cours d'un surcroît de développement économique et social". P-Sbm-Faw-v.MM.

(TAP) http://www.pressetunisie.net/akhbar3.php