Nombre total de pages vues

jeudi 10 février 2011

NOUS SOMMES TOUS DES TUNISIENS

FB - par Gilles Jacob Lellouche, mardi 1 février 2011, 17:42

J'ai reçu un coup de fil ce matin de quelqu'un qui voulait vérifier une information qui circulait à Paris depuis quelques jours déjà à savoir que le restaurant "Mamie Lily" avait été saccagé et que son propriétaire (moi même) avait été massacré.

comme la connexion d'outre tombe doit être à chier, j'ai donc décidé de rester en vie et je vous confirme donc que je vais parfaitement bien, que mon resto se porte très bien de même que ma mère et moi même.

dans la foulée, j'apprends aussi que la synagogue de Gabes a été brûlée... la semaine dernière on nous annonçait que le président de la communauté avait quitté le pays ainsi que le directeur de la maison de retraite de la Goulette... bon on va peut être s’arrêter là dans le déballage de connerie ! NON le président de la communauté juive Monsieur Roger Bismuth n'a jamais quitté le pays en abandonnant derrière lui les juifs du pays, NON le Directeur de la maison de retraite, Monsieur Albert Chiche n'a pas abandonné les petits vieux de sa maison, NON aucune synagogue n'a été incendiée, NON aucun restaurant n'a été saccagé, NON aucun juif n'a été victime d'exactions tous les tunisiens sommes embarqués dans la même galère et au même titre que tous les tunisiens nous sommes en train de ramer pour redresser la barre et remettre le pays à flot.

N'oublions pas que durant des années cette communauté a été maintenue dans une sorte de dhimmitude on nous faisait croire que cette communauté avait besoin de ce pouvoir en place pour vivre dans son propre pays, on a affiché une sur-protection pour nos lieux de cultes ou nos pèlerinage. On a maintenu et entretenu une peur voire une haine de l'autre durant toutes ces années pour affirmer que sans ce pouvoir, la communauté juive aurait totalement disparu.

oui Monsieur l'ex président s’était rendu en France à la rencontre de la diaspora judéo tunisienne pour lui dire combien il serait heureux de la voir revenir s'installer au pays (j'ai envie de lui dire combien je suis heureux de l'avoir vu partir du pays) revenir certes, mais jouer profil bas , être des alibis pour prouver au monde combien notre pays est un pays d'ouverture et de tolérance... on a pas besoin de toi pour ça Dugland... Non la Tunisie n'est pas un pays de tolérance c'est un pays où les hommes vivent en frères. et ici juifs comme chrétiens, musulmans, bahaïs, majoritaires, minoritaires, nous nous réjouissons tous de rentrer et faire entrer notre pays dans l'univers de la démocratie où tout le monde à voix au chapitre.

Non vous ne réussirez pas à instrumentaliser la communauté juive qu'elle soit sur place ou qu'elle vive en diaspora la Tunisie n'a plus besoin de vous point barre, et mettez vous une bonne fois pour toute dans la tete que nous sommes tous TUNISIENS.

DEGAGE!

    • Nadia Sboui Elotef alikoum Jacob!
      1 février, 17:44 · 1 personneChargement...
    • Samy Razgallah non seulement mamie lily est la mais en plus il a une assurance béton bande de cons!!! :))))
      1 février, 17:44 · 3 personnesChargement...
    • Faiza Majeri Gillou okhton houni bizollat !!
      1 février, 17:46
    • Nadia Sboui pour la Sénagogue, l'article est publié par Massir !
      1 février, 17:47
    • Gilles Jacob Lellouche ambou zinek ya faizouzti!
      1 février, 17:47
    • Michel Giliberti Bravo !
      1 février, 17:47
    • Gilles Jacob Lellouche ‎@ nadia massir c'est l'agence reuter?
      1 février, 17:48 · 2 personnesChargement...
    • Nadia Sboui sourire pour moi oui, elle partage souvent des " news" dont elle est certaine
      1 février, 17:49
    • Gilles Jacob Lellouche hahahaha liberation aussi appemment mais l'info émane de perez trabelsi source pas digne de confiance du tout!
      1 février, 17:50 · 4 personnesChargement...
    • Sonia de Tunis Ouuuuuh il ne fait pas bon se nommer Trabelsi ces temps ci....
      1 février, 17:51
    • Nadia Sboui tt les tra tra sont pareils..........
      1 février, 17:52
    • Riadh Bouzid n'importe quoi !!
      1 février, 17:57
    • Sonia de Tunis Une pensée pour les Trabelsi qui n ont rien à voir avec ceux cités ci dessus....
      1 février, 17:58
    • Sarra Taleb Evanno Je partage Jacob, bisous a ta maman et a toi.
      1 février, 18:05
    • Yvan Lellouche Brabbi arrêtons de tomber dans la MANIPULATION !!! "Lî yamel rabbi kêulou m'nihe !" Chédâ fel kharrîm" comme le dit Lily...A propos POURIM c'est le 21 mars et non pas le 20....dommage!
      1 février, 18:10 · 5 personnesChargement...
    • Mohamed Mahalli bon courage ! e ne cede pas a ces rumeurs , comme tant d autres rumeurs !
      1 février, 18:11
    • Sonia de Tunis JACOB CI LA PLIIIIIIIIS BIEEEEELLLE !!!
      1 février, 18:12
    • Wagstaff Alexandra Glad to hear ,your still here,notre voix de la Goullette,proud to be your friend!!!!!!!!!!!!
      1 février, 18:23
    • Cathyanne Ben Abdallah BRAVO JACOB ! l'humour au karsher (hihihi) contre la bêtise, je suis fan !
      1 février, 18:35
    • Hosni Dridi a ce momemnt là que j'ecris ces mots, la chaine d'infos FRANCE 24,le journaliste dit que le representant de la communité juive en tunisie(sans citer le nom) a declaré que le synaguogue de gabes a été attaqué par des terrorostes.!!!!!!!;connait-tu le representant??? a toi JACOB la question. je comprends rien???!!!!.
      1 février, 18:50
    • Michelle Ka Très heureuse de lire tes mots Jacob. Alors si nos journaux Libé, le Monde ou le Nouvel Obs diffusent des infos sans vérifications, on est foutus en France. J'ai moi-même relayé par l'intermédiaire d'un ami.
      1 février, 18:55
    • Aman Merabet Elotef alikoum Jacob!
      1 février, 18:59
    • Tarak Toumi yahoo a rélayé l'info sur gabes, laquelle est maintenant reprise sur FB à tunis. Et quand tous les tunisiens se souviendront que la communaute juive est sur cette terre depuis bien avant l'avènement de l'islam, on pourra peut-être dépasser ces conneries éculées...
      1 février, 19:04 · 3 personnesChargement...
    • Martine Boublil Heureuse de lire ces commentaires.. eh bien, si l'intox est relayée en France... !
      1 février, 19:13
    • Librairie Mille Feuilles Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Jacob!on était vraiment inquiets!p... de rumeur à la noix, c'est ce qui nous manquait!
      1 février, 19:20
    • Michael Journo Ceux qui colportent de telles rumeurs sans vérifier la véracité de l`information font un mal fou a la Tunisie. Comment voulez vous que les touristes reviennent ? Comment voulez vous réparer une image écornée a travers le monde en quelques secondes ? Que ce con qui a parlé ferme sa gueule ou vérifie l`info par lui même avant de l`ouvrir.
      1 février, 19:40 · 3 personnesChargement...
    • Gerard Ely Brami TRES HEUREUX POUR TOI GILLE...RESTE BIEN EN TUNISIE,ET N'Y BOUGE SOUS AUCUN PRETEXTE..IL Y A ,DE TOUTE EVIDENCE,UNE VOLONTE DIVINE DE RASSEMBLEMENT DES EXILES,MAIS CONTRE TOUTE EVIDENCE,"ON" RESISTE..JE DEMANDERAIS UNE SEULE CHOSE,QUOIQU'IL ARRIVE,RESTER...DIGNE.
      1 février, 19:44 · 1 personneChargement...
    • Maira Saada mais toi Jacob ttu as mis le feu à la Goulette sans toi qu est ce qu elle serait devenu brabbi, comme je dis putain Tunis n est belle que si on y est tous de toute obédience, de toute culture, cqu il n ont pas compris a zah c est cette mixité qui amène a jaw, yaatihom el moute eli habbou el guigna, el ghomma, Rabbi fadhlak ya Jacob ou Rabbi fadhlkom el kol li thabbou el ness ou thabbou el lamma, tahyia Tounès mtaana
      1 février, 19:58 · 1 personneChargement...
    • Mohamed Rebai nous tenons a nos freres juifs tunisiens comme a la prunelle de nos yeux n ecoutons pas ces rumeurs
      1 février, 20:03 · 1 personneChargement...
    • Maira Saada iaichak y a Mohammed Rabbi kathar mannek el ness
      1 février, 20:04
    • Mohamed Rebai ca vient du fond de mon coeur
      1 février, 20:04
    • Maira Saada merci
      1 février, 20:06
    • Shahnaz Saheb Ettaba nous sommes tous tunisiens et nos liens sont très forts, VIVE LA TUNISIE LIBRE
      1 février, 20:37 · 1 personneChargement...
    • Rym Ben Tanfous ah bah merde! j'y ai cru moi à al synagogue cramée!! connard qui voudrait donner de mauvaises idées aux extrémistes, comme s'ils manquaient d'imagination à la base!
      1 février, 20:45
    • Michele Liscia BRAVO JACOB BIEN DIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      1 février, 20:52
    • Anissa Bahri très contente que tt ce passe bien pour vous a très bientôt
      1 février, 20:59
    • Senda Baccar
      M. Perez Trablesi, chef de la communauté juive de Djerba, a déclaré, dans un entretien téléphonique à l'agence Tunis Afrique Presse (TAP): "je ne suis pas en mesure de confirmer l'incendie d'une synagogue à El Hamma (gouvernorat de Gabès), ...ni la prise à partie du gardien de l'édifice religieux par un groupe d'assaillants", niant explicitement les déclarations que lui ont attribuées en ce sens par les agences France Presse (AFP) et Associeted Press (AP).
      "Je n'ai jamais déclaré, non plus, qu'une relique de la Torah a été brûlée dans le présumé incendie", a-t-il ajouté, précisant qu'il a décidé l'envoi, mercredi, d'une équipe sur place pour faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé.
      Quelques voitures de membres de la communauté juive de Djerba ont pu être endommagées, a dit M. Trabelsi, niant toutefois que sa communauté ait été visée en tant que telle.
      "Les Juifs de Tunisie partagent le sort de tous les Tunisiens", a indiqué M. Trablesi, prévenant qu'il faut faire face à ceux qui "veulent semer la discorde entre les communautés juive et musulmane".
      Des sources informées et des témoins oculaires à El Hamma avaient démenti à la TAP qu'une synagogue ait été incendiée, lundi soir, dans cette ville du gouvernorat de Gabès.
      Cette synagogue n'est visitée qu'occasionnellement par des membres de la communauté israélite qui viennent se recueillir à la mémoire de leur ancêtre "Yosef El Maarabi" enterré, selon eux, dans cet édifice, précisent les mêmes sources.
      Afficher la suite
      1 février, 21:04 · 3 personnesChargement...
    • Senda Baccar on vient manger bientôt alors!!! bisous à vous deux et que Dieu te les garde (ton resto, ta maman et la synagogue). bisous
      1 février, 21:05 · 2 personnesChargement...
    • Gilles Jacob Lellouche merci senda!
      1 février, 21:13
    • Michele Liscia BRAVO BIEN DIT!!!!!!!!!!!!
      1 février, 21:15
    • Zied Kilani Merci pour cette précision et ce superbe article. Etant de Gabes j'ai eu l'information que l'information était fausse.
      1 février, 21:26 · 1 personneChargement...
    • Senda Baccar chuuut... je l'ai piqué à la TAP. mais c t pour rassurer tout le monde :)
      1 février, 21:28
    • Blida Ourkika
      RIEN A DIRE :
      si ce n'est que plus encore aujourd'hui je suis fière d'être tunisienne!!! parce que nous avons des gilles jacob lellouche qui font que la tunisie c'est aussi ais surtout tout ça!!!!!
      ce pays tout comme rome ne s'est pas costrui...t en un jour! tous autant qu'on est sommes légitime dans ce petit bout de terre, et nous le partageons.
      en ce quie me concerne je serais très attentitve aux programmes de nos candidats à la présidentielle! et une des conditions non négocailes est l'égalité des droits sans disctinction aucune!!!!!
      une démocratie laïc, ne se négocie pas!!!!!
      et plus encore aujourd'hui.

      je t'aime fort zusko jardin.....
      Afficher la suite
      1 février, 21:49 · 2 personnesChargement...
    • Mahmoud Chalbi jacob ,on serait tous avec toi si tu pouvais nous servir du château mornag rouge ! j'adore la mkhalta mais pas le boukhobza rosé :))
      1 février, 21:59
    • Kouichi Shirayanagi This is excellent Jacob, thank you for this update. It was what I expected in Tunisia but of course there are so many crazy news stories and rumors going around.
      1 février, 22:31
    • Tarak Toumi je rejoins vigoureusement l'essentielle opinion de Mahmoud Chelbi. Putain les aigreurs d'estomac causées par le Boukhobza rosé!!! Heureusement qu'il y a les huitièmes de Boukha pour faire couler tout ça...
      1 février, 22:52
    • Senda Baccar Merci de l'avoir effacé Jacob... c quoi 7 excité de la kippa ? lol
      1 février, 22:58
    • Gilles Jacob Lellouche un pauvre con comme il peut y en avoir dans tous les bord...els... lol
      1 février, 23:00
    • Hella Entringer J aime, je partage.
      1 février, 23:03
    • Sadok Kouki Avec ce merveilleux air de liberté, nous devenons tous citoyens du monde... Le monde est a' nous tous...
      1 février, 23:45 · 1 personneChargement...
    • Besma Ghozzi salut! tu permets je vais partager
      1 février, 23:53
    • Jihane Majouli Saied merci jacob!! je partage!
      2 février, 00:49
    • Adnen Sidi Téta Tonton Yarham fommik :)))
      2 février, 01:12
    • Daoud Reloaded Gharbi tu as pas dit!!!: qu'on t'a volé le vélo...
      2 février, 08:02 · 1 personneChargement...
    • Inçaf Bellagha Merci Jacob pour ces corrections; A bientôt chez Mamie Lily
      2 février, 09:12
    • Michèle Bismuth Je partage Jack, biens
      2 février, 09:48
    • Blida Ourkika ‎@daoud : hahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha merci de m'avoir fait autant rire! c'était pourtant pas gagné :))))
      2 février, 09:50
    • Michèle Bismuth ‎....bien sur le fait que notre Tunisie, nous l'aimons diverse et homogène. Mais règlements de compte ... Inutile aujourd'hui. Mettons l'énergie seulement cote positif !!
      2 février, 09:50 · 1 personneChargement...
    • Raya Razgallah-Noamane BRAVO!!!! jpartage
      2 février, 09:51
    • Naama Mrabet quand pourra-t-on venir boire un café ou manger qq chose ?
      2 février, 09:58
    • Gilles Jacob Lellouche ‎@ naama! nous sommes ouverts tous les jours en "non stop" de 9h à 20h en periode de couvre feu!
      2 février, 10:07
    • Raya Razgallah-Noamane http://www.businessnews.com.tn/Tunisie-–-Il-n’y-aurait-pas-eu-d’incendie-à-la-synagogue-de-Gabès-,520,23339,1
      2 février, 10:07
    • Najla Arfa Cherif hier quand j'ai lu la nouvelle sur yahoo actualité cela m'a fait sursauter j'ai d'abord verifié auprés de gens sur place l'intox ensuite je me suis dit c'est une tentative desepérée pour destabiliser la bonne marche des choses. j'ai cotoyé dans mon enfance la communité juive tunisienne de souk el berka où mon grand père etait bijoutier ce dont je me souvient c'est qu' ils etaient tous des frères independement de toute autre chose alors continuons pour une tunisie laique et libre
      2 février, 10:20 · 1 personneChargement...
    • Sabri Nasfi Bravo gilles,
      on est tous tunisiens, et la réligion ne peux en aucun etre un obstacle dans notre nationalisme,
      ps : si roger bismuth quitte le pays on aura sur le dos je ne sais combien de chommeur de plus
      alors gardez le sur place :))
      2 février, 10:29 · 1 personneChargement...
    • Jacqueline Putzeys Gharbi Bravo, bel article que je m'empresse de partager, car toutes les idées que tu y développes sont également les miennes!
      2 février, 11:22
    • Ines Grira Chehbi bravo chapeau bas à tous les tunisiens qui meritent de l'etre et de vivre en paix merci
      2 février, 11:58
    • Nèbil Rokbani Dieu merci que la majorité des porteurs de nom de famille TRABELSi, ne sont pas juives (sans oublier BEN ALI -:)) ), si non cette révolution serait interpréter (comme dab) comme une révolution "antisémite" -:/
      2 février, 12:04 · 1 personneChargement...
    • Noamen Magouri Je pense que c meme pas le sujet, c'est la revolution de tous les Tunisiens de toute religion.
      La Tunisie est le pays de tout Tunisien, et meme de tous ceux qui l'aiment.
      VIVE LA TUNISIE AVEC TOUTES SES RELIGIONS ET SES CULTURES.
      2 février, 13:12
    • Imen Khayati L'ex président s'est rendu indispensable pour tout le monde en faisant croire a tout le monde: que tout le monde détestait tout le monde et qu'il était la pour nous protéger: les clubistes contre les espérentistes, les tunisois contre les sfaxiens les sahéliens (etc...) les musulmans contre les juifs... et j'en passe!!
      2 février, 13:24 · 1 personneChargement...
    • Gilda Nataf Jacob, je t'aime et je partage vite ton article
      2 février, 17:41
    • Mina-Emy Tunisie Ton récit Gilles est magnifique et émouvant je le partage avec fierté sur mon mur !!!
      2 février, 17:45
    • Léa-Véra Tahar je CONFIRME nous avons déjeuné et dégusté de délicieuses crêpes chez "Mamy Lily" aujourd'hui
      2 février, 18:01
    • Léa-Véra Tahar Nous sommes tous TUNISIENS et aimons notre pays de tout notre coeur et notre âme.merci Yaacov pour ton bel article qui m'a émue
      2 février, 18:05
    • Wissem Tlili tonton ...je te lis les larmes aux yeux ... Merci d'être toi même ! merci d'exister ! nous ferons tous ensemble de notre Tunisie le meilleur pays démocratique au monde !
      2 février, 20:38
    • Hisham Ben Khamsa Tout ça est bien beau Jacob mais ça ne nous donne pas la position officielle de Lili sur la coiffeuse.
      2 février, 21:16 · 1 personneChargement...
    • Gilles Jacob Lellouche ‎@ la coiffeuse mchetelha el youm lily ou lkatha msakra el kahba!
      2 février, 21:20 · 1 personneChargement...
    • Hisham Ben Khamsa Pourtant c'est pas lundi.
      2 février, 21:21 · 1 personneChargement...
    • Gilles Jacob Lellouche oui mais c'est un hajema kahba!
      2 février, 21:21
    • Hisham Ben Khamsa Surement mchet lel Omra!!!!
      2 février, 21:22 · 1 personneChargement...
    • Ibrahim Letaief trabelsi juif ou musulman même combat ; <<<<
      2 février, 21:22
    • Kty Benthanane la richesse... c'est la diversité ... des uns avec les autres , 5 sur toi jacob ! je partage ; )
      3 février, 10:18
    • Paola Badaoui-passalacqua jacob bravo, je partage
      3 février, 11:37
    • Mehdi Hannafi Merci et Bravo, plus rien a rajouter...esperons qu il t entend et nous debarasse des Trabelsi de djerba zeda...
      3 février, 12:36
    • Tyna Tunis Je partage...STOP LES RUMEURS!
      3 février, 19:58
    • Massir Destin ‎@ Nadia Sboui:
      J'ai relayé l'info sur la synagogue de Gabes, parce qu'elle venait de l'AFP. Je n'aurais jamais cru que l'AFP s'amuserait à diffuser une info sans la vérifier.

      @ Jacob:
      Hey, massir agence de presse ou noss
      4 février, 00:00 · 1 personneChargement...
    • Aicha Skandrani Juste afin de rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar,Mr Perez Trabelsi a été accusé d'avoir divulgué de fausses informations concernant l'incendie de la Synagogue d'El Hamma pres de Gabes, alors que l'info s'est averéée être vraie.Le saccage et l'incendie ont bien eu lieu le 13Janvier.Voir l'article du journal Le Temps d'aujourd'hui : http://www.letemps.com.tn/article-52634.html . Ceci dit cela est à mettre dans le contexte general des incidents du 13Janvier.
      4 février, 14:08