Nombre total de pages vues

mercredi 16 mars 2011

« The Promise », nouvelle saga sur Israël sur Canal +

Le 03 mars 2011

La chaîne de télévision française Canal + a annoncé la diffusion tout au long du mois de mars, chaque lundi soir, d’une saga racontant la genèse de l’Etat d’Israël. Intitulé « The Promise » (2011), cette œuvre de fiction aborde un sujet très épineux.

Se basant sur de nombreux témoignages, notamment d’anciens soldats britanniques qui ont servi en Palestine après la Seconde Guerre mondiale, l’œuvre de Peter Kosminsky, a qui l’ont doit notamment « Warriors » (1999), sur la guerre en ex-Yougoslavie, et « The Project » (2002), brosse une histoire palpitante et passionnée tout au long de cette saga.

Refusant de prendre parti, Peter Kosminsky raconte l’histoire d’une jeune femme qui rejoint une amie en Israël en emportant avec elle le journal intime de son grand-père, un ancien para britannique, qui a servi près de Haïfa de 1945 à 1948. Usant abondamment des flash-back, le réalisateur raconte ainsi la naissance sanglante de l’Etat hébreu, n’oubliant pas de souligner le traitement des palestiniens à l’époque par les juifs.
Cette œuvre met en avant surtout toute l’ambiguïté de la situation à l’époque et la difficulté à prendre position.
Nombreux sont les critiques qui considèrent que la saga de Peter Kosminsky va recevoir de très nombreuses récompenses mais aussi être l’objet de maintes polémiques. Retour sur un passé qui est toujours aussi difficile à regarder en face pour tous ses protagonistes.
Dans un registre similaire, le président de l’Etat d’Israël, Shimon Peres, a retracé toute l’histoire d’Israël depuis son indépendance, via le prisme de sa vie, pour RJC et la Fondation France Israël. Appelée « Saga d’Israël », cette œuvre donne un autre point de vue sur la naissance de l’Etat hébreu et sur son évolution sur plus d’une soixantaine d’années. Une œuvre intéressante à mettre en parallèle avec la saga de Peter Kosminsky.
Il est possible d’écouter gratuitement la « Saga d’Israël » sur le site de la Fondation France Israël en cliquant ici.